Art et Passion
Les Orchidées
connaître les orchidées |
![]() |
![]() |
![]() |
Introduction:
Répandues dans toutes les régions de la planète, les orchidées rassemblent pas moins de 750 genres composés d'environ 25000 espèces. Leur habitat est très varié, allant de la haute montagne au bord de mer. En langage scientifique, les orchidées sont composées de deux noms en latin: le premier désigne le genre et le deuxième l'espèce. Exemple: Phalænopsis Manii. Pour les hybrides primaires, le nom de l'espèce est celui des parents. Exemple: Angraecum Sesquipedale x Magdalenae. Pour les cultivars, le nom de l'espèce est remplacé par une dénomination donnée par son créateur. Exemple: Cymbidium Lilian Stewart Mode de vie et croissance:
Dans leur espace naturel, les orchidées sont des orchidées "Botaniques" . Elles peuvent pousser sur le sol, ce sont des orchidées "terrestre". Elles peuvent aussi pousser dans les arbres, jusqu'à leur cime (la canopée), ce sont les "Épiphytes"; ou accrochées aux roches, les "Lithophytes.
Les producteurs cherchant toujours à améliorer et à créer de nouvelles espèces ont donnés naissance à de nombreux "hybrides"le plus souvent par culture "in vitro". Leur croissance peut être "Monopodiale" ou "Sympodiale". Culture:
Pour les terrestres:
cultivez en pots bien drainés. Pour les épiphytes: En serre ou véranda, vous pouvez cultiver les orchidées en pots bien drainés, dans des paniers suspendues ou sur plaque de liège ou écorce de fougère par exemple, à condition d' avoir un système de brumisation apportant une bonne hygrométrie. Entre 70 et 80% d'humidité. ![]() En appartement, vous pouvez créer une ambiance humide en posant votre pot dans un cache- pot de deux tailles minimum au dessus. Sur un plateau aux bords relevés vous pourrez y placer plusieurs pots. Dans les deux cas, tapissé de graviers ou billes d'argile que vous maintenez toujours humide. Les substrats:
Arrosage/rempotage:
Pour l'arrosage, en règle générale, utiliser de une eau non calcaire, de préférence de l'eau de pluie. Si vous utilisez l'eau du robinet, laissez la reposer plusieurs heures avant de l'utiliser afin d'éliminer le chlore.
Le rempotage se fait généralement au printemps, tous les deux ou trois ans. Consulter les fiches de culture pour les précisions |