Les Cattleya |
![]() |
Le cattleya doit son nom à un horticulteur anglais, William Cattley qui possédait une des premières collections d'orchidées et qui fut sans doute le premier en Europe à cultiver les Cattleya.
Le genre Cattleya qui compte une cinquantaine d'espèces, fait parti d'une grande famille avec les genres Brassavola, Lælia, Rhynchostylis... Du croisement de ces plantes qui ont le même mode de culture, sont nés de nouveaux genres tel que Brassocattleya(BC), Læliocattleya(LC), Brassolæliocattleya(BLC), etc. Croissance. Origines. Mode de culture:
De croissance Sympodiale, la majorité des espèces est épiphyte, les autres lithophytes.
Selon sont espèce, le Cattleya ne comporte qu'une feuille(Cattleya unifolié) ou deux feuilles(Cattleya bifolié). Ils sont originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du sud. Température:
L'été: de 27° le jour à 18° la nuit.
L'hiver: de 18° le jour à12°la nuit. Exposition:
Beaucoup de lumière, la meilleure exposition est l'est ou l'ouest.
Évitez le plein soleil de mars à octobre. Arrosage et vaporisation:
Dans leur pays d'origine, la grande majorité des Cattleya bénéficient d'une hygrométrie importante (entre 60% et 80%)avec une pluviométrie d'un à deux mètres d'eau par an.
En serre, ou dans une véranda, cette hygrométrie peux être maintenue par un système de brumisation automatisé. En appartement, il est déconseillé, voir impossible d'installer un tel système. Vous pouvez comme pour les Phalǽnopsis, installer les pots dans des bacs tapissés de billes d'argile. L'arrosage peut se faire au rythme de deux fois par semaine l'été et une fois l'hiver mais à vous de juger selon la température, le substrat utilisé, la ventilation. Évitez d'employer une eau calcaire, néfaste pour les Cattleya. Rempotage:
Au printemps, de mars à mai:
Tous les ans pour les jeunes plants jusqu'à 4 ou 5 ans. Environ tout les 3 ans pour les plantes plus âgées. Si la plante sort de son pot. Substrat:
Mélange Épiphyte
Floraison:
Toute l'année selon les espèces.
Cattleya Trianaei |