Le Fleuriste Imprimer
Le fleuriste n’est pas seulement un commerçant qui aime les fleurs, c’est aussi à sa manière un artiste. En effet, outre son sens commercial et sa technique, il a un véritable sens esthétique. Son savoir-faire s’exerce en toute saison et pour toutes les circonstances de la vie : baptême, mariage, décès. Ses atouts : mélange des essences, harmonie des formes et mariage des couleurs.

Le fleuriste doit inventer chaque jour de nouvelles formes pour répondre aux attentes de son client ; une formation tout au long de sa carrière est nécessaire pour « rester à la pointe ».

Economiquement indépendant et immatriculé au répertoire des métiers, le fleuriste est un artisan : il ajoute une valeur au produit qu'il revend en transformant sa matière première, mais aussi en fournissant un service à son client. Il allie savoir-faire traditionnels et technologies de pointe.
 

Etudes / formations

- le CAP fleuriste est le diplôme de référence pour commencer comme ouvrier fleuriste,
- le BP (brevet professionnel) fleuriste s’adresse à des personnes déjà engagées dans une boutique et qui veulent se professionnaliser.